Renouveau et renouvellement sont deux thèmes aussi proches que contradictoires. La nouvelle année évoque toujours cette antinomie : trouver la ressource d’une créativité nouvelle tout en poursuivant son chemin, tel qu’en l’an d’avant, tel que le plan l’exige.

Et puisque la question de l’inventivité, de l’invention, que l’on nomme créativité quand le résultat est artistique, n’a pas cessé d’accompagner mon chemin, je me tourne à nouveau vers quelques belles personnes qui ont envie de partager leur regard sur ce sujet immanent à l’histoire de l’humanité.

J’ai donc pris un peu du temps de la street-artist YZ (prononcer “eyes”), avec laquelle j’ai eu la chance de créer un projet art-poésie (Mind Your Eyes), afin de lui faire cracher le morceau. YZ travaille sur différentes thématiques qui guident ses représentations du monde, au cœur duquel se trouve toujours l’Homme, ses choix, sa liberté, ses espérances. Merci YZ de répondre à mes questions !

 

1/ Qu’est-ce que la créativité à tes yeux ?

C’est avoir la capacité d’imaginer, de construire une idée, une histoire qui résonne avec son intimité, ses convictions, son expérience de vie, sa vision du monde.

2/Comment concilier créativité/réinvention du monde et terre-à-terre quotidien (dont la part est souvent largement majoritaire)
Le terre-à-terre quotidien nourrit finalement la créativité dans ce qu’il a de répétitif et de désengageant spirituellement, il permet à l’esprit de s’évader, de rêver et donc de réinventer le monde.

3/ Comment être créatif quand on doit être créatif ?

Être créatif, c’est se donner le droit de ne pas être créatif. Accepter de s’arrêter, s’extraire de l’habitude créative pour en retrouver l’essence même. Laisser le corps et l’esprit se reposer, se nettoyer, se ressourcer pour qu’enfin la créativité soit le prolongement de l’acte de vie.

4/ On cherche tous les leviers de notre propre créativité. As-tu identifié des lieux/personnes/moments/activités nourrissant ou ressourçant ta créativité ?

Des lieux : La ville et la campagne
Des personnes : Mes parents : céramiste et sculpteur, mes tantes : céramiste, bijoutière, plasticienne et les femmes des siècles passés.
Des moments : Voyager en train, en voiture, voir les paysages défiler, être assise dans mon jardin à regarder les oiseaux, les papillons, les plantes et arbres qui poussent
Des activités : courir, nager, jardiner, marcher.

5/Y a-t-il des personnes dont tu admires la créativité ?
Ma fille. A 5 ans, elle a encore cette liberté dans la représentation de ses idées. Totalement décomplexée, elle peint, dessine, chante, danse, invente des histoires, imite pour raconter son imaginaire riche de tout ce qui a pu la nourrir.

Série "Women from antoher century" par YZ http://yzart.fr/

Série “Women from antoher century” par YZ
http://yzart.fr/