Journaliste ? Écrivain ? En français, la distinction s’impose, alors qu’en anglais, le terme générique “writer” suffit à tout le monde et d’abord à lui-même, indiquant implicitement la nécessaire diversification de la plume, soulignant davantage l’acte d’écriture que la finalité de l’écrit. Faisons donc cela, disons que je suis “writer”. Est-ce parce que je suis franco-américaine ? Qu’importe, en fait. J’écris pour les autres, parfois en tant que journaliste ou conceptrice-rédactrice, (dans la vraie vie, les “autres” ce sont des clients) – des articles, des ouvrages d’art, le contenu de sites web, des critiques littéraires, des interviews. Et j’écris pour moi (dans la vraie vie, la visée est toujours éditoriale) : de la poésie et des livres.
Dans ma bibliothèque : le blog
J’ai créé avec mon blog une vitrine sur rue de mes écrits – pour ceux qui flânent, qui aiment lire, qui voudraient ma plume pour écrire un mot ou qui se réveillent brutalement la nuit avec l’idée de travailler avec moi-, vitrine éclectique éclairée au lampadaire de la grande toile. S’y côtoient quelques réflexions personnelles, poèmes, critiques d’une poignée de films et livres que j’ai aimés… Ce n’est que le début mais j’ai bien l’intention de vous faire entrer dans la boutique…
L’écriture est la peinture de la voix
Sur mon bureau, la phrase de Voltaire : “ L’écriture est la peinture de la voix “, in « Dictionnaire philosophique » (1764),Œuvres complètes. L’intégralité de la citation comporte une suite : “L’écriture est la peinture de la voix : plus elle est ressemblante, meilleure elle est”. Mais bon, ça, c’était avant l’art abstrait…
9 Comments
Post a commentje suis très flatté d’être le 1er à écrire sur ce blog, à défaut d’avoir été le 1er à découvrir le talent irrésistible de Céline pour l’écriture.
j’espère que nous aurons ensemble d’autres aventures…
C’est moi qui suis flattée ! Moi aussi j’espère que nous retravaillerons bientôt ensemble, d’ailleurs à quand un “Marie-Galante Original” ?
J’en perds mon french, et sais désormais où flaner pour nourrir ma curiosité et mon amitié. Aux gros mots, voici tes grands remèdes. Let’s get started!
Tes mots sont de l’or en barre. En mieux puisqu’ils ne sont pas qu’une valeur refuge !
ah oui c’est très intéressant ce blog. Quelle belle écriture. hop dans mes favoris…
Merci ! Compliment attrapé au vol et renvoyé, Kwarkito m’a retenue longtemps, c’est passionnant…
I think you make a fine painter….less cigarettes though.
Dans une rubrique à propos, on aimerait en savoir plus sur vous, votre vie, votre parcours.
Or rien, nada, que dalle.
Vous n’avez donc rien vécu à part la vie de toutes ces petites bourgeoises que le destin a toujours gâtée, jusqu’à présent?
Est-il vraiment nécessaire de répondre à un anonyme qui fait semblant de manifester sa curiosité tout en ayant par avance décidé d’en mépriser l’objet ? Je m’interroge…